Bien être au travail

Etre bien tout simplement !

La pleine conscience : conception individualiste ?

Dans une tribune au Monde, Mathieu Detchessahar, professeur à l’Institut d’économie et de management de l’université de Nantes et membre du conseil scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) développent des arguments contre les effets sociaux de “la méditation de pleine conscience”, cette nouvelle mode de la méditation qui envahie le management. Cette méthode pour gérer le stress, propose aux gens de développer leur intériorité plutôt que de résoudre la montée des exigences de performance, l’accélération du rythme des changements et la réduction des marges de manœuvre en entreprise. La pleine conscience alimente le business des consultants et se révèle bien loin des sagesses dont elle s’inspire qui prônent le détachement du monde et la maîtrise des désirs.

“Enfin, le discours qui accompagne la diffusion de la mindfulness dans les milieux d’affaires promeut une conception individualiste de la société. Chacun de ses promoteurs prend soin de souligner son caractère laïque et universaliste. La mindfulness, insistent-ils, ne renvoie à aucune religion, aucun dogme, aucune culture. Elle est ouverte à tous, elle n’impose rien ! Certes.

Mais il faut alors comprendre qu’elle n’est le support d’aucune communauté concrète, vécue, reliant les personnes les unes aux autres autour d’une éthique ou d’un projet collectif. Il s’agit d’une pratique individuelle, ne renvoyant qu’à soi et à sa propre efficacité ; le dernier avatar, en somme, de l’individualisme marchand. Voilà une pratique parfaitement adaptée à un monde décommunautarisé, désinstitutionnalisé, constitué d’individualités juxtaposées auxquelles l’on fait croire qu’elles ne peuvent attendre leur bonheur que d’elles-mêmes. A méditer…”

Sources : http://alireailleurs.tumblr.com/post/144542565927/la-pleine-conscience-promeut-une-conception

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mai 2016 par dans être bien.
%d blogueurs aiment cette page :