Bien être au travail

Etre bien tout simplement !

Le pouvoir de l’humilité

L’humilité est une qualité particulière car elle consiste à «ne pas penser qu’on est meilleur que les autres ». Paradoxalement, on a également besoin du retour des autres pour savoir que nous sommes vraiment « humble », car l’auto-satisfecit est plutôt un piètre conseiller dans ce domaine.
Voici un test. Lorsque quelqu’un pointe une erreur que vous avez faite, quelle est votre première réaction? Est-elle défensive? Pensez-vous à faire des excuses ? Ou pensez-vous expliquer pourquoi ce n’est pas une erreur? Êtes-vous gêné ? Chacune de ces réactions signale une coupure avec soi susceptible de révéler un manque d’humilité.

L’aspect dommageable serait de ne pas en tirer d’enseignement. En effet, l’humilité ouvre des possibilités d’apprentissage insoupçonnés, car on accueille la connaissance qui vient de l’autre, des centaines d’autres personnes qui peuvent nous apprendre un peu plus. Remettant ainsi chaque fois notre ego à sa juste place collective, ni trop haut ni trop bas…
L’humilité ouvre aussi des opportunités pour demander de l’aide, afin de reconnaître et de corriger les erreurs, rebondir après l’échec et préparer le terrain pour que la prochaine fois soit meilleure. L’humilité est un pouvoir qui donne une véritable confiance. Le Mahatma Gandhi a dit: «J’ai l’humilité nécessaire pour avouer mes erreurs et revenir sur mes pas. Quand la sortie de route est inévitable, c’est l’humilité qui nous donne le courage et la confiance nécessaire pour revenir en arrière, recommencer et faire les choses ».

Vous pouvez commencer à améliorer votre humilité en écrivant ce qui cause gêne, défensive et embarras. Ces émotions sont généralement déclenchées lorsque notre «fierté» a été blessée. Faites un effort conscient pour réagir différemment à ces situations, et demandez-vous: «Qu’est-ce que cette situation m’enseigne, pour mon bien ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2016 par dans être bien, Philosophie, Psychologie, psychologie positive, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :